Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mignonne, allons voir
30 juin 2010

les paroles s'envolent mais les écrits restent ....

Depuis quelques temps déjà , vous connaissez
l'existence de tous ces vieux manuscrits
trouvés dans la maison ...

Je les utilise de diverses manières mais il y

en a que je conserve comme des trésors ..

les plus anciens datent des années 1600!
pas toujours en bon état - jaunis par les siècles..
attaqués par les souris pour quelques -uns ..

Vieux_documents_018

celui-ci date de 1650 - l'écriture est presque
impossible à déchiffrer ...

Vieux_documents_001

celui-ci date de 1670 - il est écrit en espagnol !

Vieux_documents_002

celui-ci date de 1680 - il est en fort mauvais état -
l'écriture des ouvertures de paragraphe est
superbe - il s'agit du partage d'un héritage ...

Vieux_documents_003

Vieux_documents_004

ceux qui me plaisent tout particulièrement, ce sont
les actes notariés qui ont été faits dans la période
du Calendrier Republicain  (après la Révolution)
celui-ci dessous porte la date du 24 vendémiaire
de l'An 12.....

Vieux_documents_008

celui dessous le 2 floréal de l'AN 7
Vieux_documents_017

et cet autre, le 14 nivose de l'AN 8

Vieux_documents_007

un peu avant la révolution ..
Vieux_documents_010
1784 ..

Vieux_documents_009
1787

Vieux_documents_012
1823

Vieux_documents_015
1809

Vieux_documents_016
1824

cE que j'aime par dessus-tout avec ces documents,
c'est que l'on  parcourt l'histoire de Louis XIV à
Louis XV puis Louis XVI puis la Révolution avec la
République  Française (le calendrier républicain
qui entre en vigueur le 5 octobre 1793 et sera
abrogé par Napoléon en janvier 1806)

et puis Napoléon - et puis Louis XVIII  - et puis
Charles x puis Napoléon III , etc...
tous ces actes sont le reflet de notre histoire
de France ...

DSC01652

DSC01651

sortons la tête des papiers - pour vous changer les idées, je vous
offre mes roses trémières ...

DSC01655
DSC01654
DSC01653DSC01653DSC01653

bonne fin d'après-midi !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai pensé à toi et tes papiers pas plus tars qu'hier car c'était la grande braderie de Cherbourg et un particulier vendait ce genre de documents...Pleins de charme, je n'ai néanmoins pas craqué, il les vendait à prix d'or! Tu as un beau trésor!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
M
un vrai trésor!!!!!!!!! j'adoooooooooore!!! celui en espagnol je n'arrive pas a voir vraiment ! si tu peux me l'envoyer par mail!!!please!!bisous ma douce!!MARCELA
Répondre
E
Quels beaux manuscrits; quel plaisr de voir cette belle écriture. c'est à regretter d'être passé à l'heure de l'ordi<br /> emma
Répondre
L
Tu as une très belle collection de livres anciens...<br /> Jolies roses, je n'en ai pas comme ça, mais je les apprécie bcp...<br /> Biz<br /> Isa
Répondre
A
ils sont tous plus beaux les uns que les autres et donnent pour certains, de merveilleux embauchoirs<br /> de gros gros bisous
Répondre
Mignonne, allons voir
Publicité
Mignonne, allons voir
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité