Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mignonne, allons voir
8 janvier 2011

Du blanc , du blanc ....

8 JANVIER ....
Pourquoi le mois de janvier s'appelle-t'il
justement Janvier ?

C'est le Dieu JANUS qui a donné son nom
Ce dieu dans la mythologie romaine est
un dieu à une tête mais a 2 visages opposés

Une face regarde vers le passé,
L'autre face regarde l'avenir ...
c'est la divinité du changement et de la
transition  , auquel le mois de janvier
est consacré ...

300px_Janus_Vatican
il est considéré comme le dieu des Portes - celles qui se
se ferment et celles qui s'ouvrent ...

------

Et puis, Janvier c'est le mois du BLANC
alors, pourquoi s'en priver ?

2102_1204053616


55166286_p
55166280_pbassine___l_ancienne

le_blanc

le_blanc3

Ca éblouit tout ce blanc !!!!!

Pour terminer cette  ode au blanc, je poste ci-dessous un
merveilleux poème de Léopold Sedar Senghor
qui est plein d'humour mais fait réfléchir ...

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?

-=-=-=-

A toutes et tous , bon week-end !




Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cher frère blanc,<br /> Quand je suis né, j'étais noir,<br /> Quand j'ai grandi, j'étais noir,<br /> Quand je suis au soleil, je suis noir,<br /> Quand je suis malade, je suis noir,<br /> Quand je mourrai, je serai noir.<br /> <br /> Tandis que toi, homme blanc,<br /> Quand tu es né, tu étais rose,<br /> Quand tu as grandi, tu étais blanc,<br /> Quand tu vas au soleil, tu es rouge,<br /> Quand tu as froid, tu es bleu,<br /> Quand tu as peur, tu es vert,<br /> Quand tu es malade, tu es jaune,<br /> Quand tu mourras, tu seras gris.<br /> <br /> Alors, de nous deux,<br /> Qui est l'homme de couleur ?<br /> <br /> Merci pour le grand Senghor, comme c'est beau de le voir là au milieu de ton blanc, de tes draps qui sèchent au soleil du coeur ...<br /> La poésie est dans aucun doute multicolore et pas blanche seulement, voilà pourquoi trop de blanc m'éblouit ...<br /> <br /> Oui le Dieu Janus, quelle belle idée ce billet alors ... on ne devrait jamais oublier que lorsqu'une porte se ferme ... au lieu de passer son temps, triste, à la regarder se fermer, on devrait tâcher de percevoir, d'apercevoir celle qui va s'ouvrir ... Leçon d'espérance entre ces deux chants, que janvier nous donne, tu t'es bien creusée les méninges ma Solène, tu ouvres l'espoir en cette année qui débute, pour tout : merci ...<br /> <br /> Bisous liés en roux de nuit ...
Répondre
V
OUI ce poeme de Sanghor est si drole... je le connaissais.<br /> Par contre, c'est bien gentil tout ça miss Solène, mais maintenant moi je veux savoir pourquoi janvier est le mois du BLANC ????? Je veux tout savoir maintenant !<br /> <br /> Valérie !
Répondre
C
Ce poème est d'une finesse merveilleuse,<br /> ......................................<br /> C'est l'un des plus beaux et vrais <br /> écrit par un homme de culture (et d'humour !)<br /> .........................................<br /> que ce lundi t'apporte <br /> tous les mots que tu cherches ;<br /> <br /> bisettes<br /> christyn
Répondre
S
J'adore Le poême!!!!<br /> et tout le reste d'ailleur!!!<br /> Bises Sylvie
Répondre
I
pourquoi s'en privé!
Répondre
Mignonne, allons voir
Publicité
Mignonne, allons voir
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité