Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mignonne, allons voir
29 avril 2014

Les ponts sont des acteurs ....

 

 

Le mois de mai qui est presque là est cette année le symbôle

de ponts à répétition ...

Aussi, et comme Marinou (Si Marie m'était contée) fête

ses 2 ans de blog en mettant les ponts à l'honneur ...

j'ai envie de vous en montrer  quelques-uns de ces vieux ponts de pierre

qui semblent traverser les années , les siècles, solides au poste

en  nous aidant à traverser les moments de la vie faciles ou difficiles..

de passer d'une rive à l'autre ... et de trouver son chemin ..

 

J'ai choisi de vous montrer quelques ponts de ma région .... vieux ou jeunes

solides ou fragiles , traversant la Loire, les rivières ou les ruisseaux ...

pont-et-chateau-de-saumur

pont-cessard-saumur2

2 ponts à Saumur - et le chateau magnifique et immortel ...

 

"Le flot profond, serré par les piles massives

"Du pont, court plus féroce, et les pierres passives

"Se laissent émietter par l'eau, tranquillement.

Charles Cros

 

 

Pont ancien à Vezin en Maine-et-loire

pont ancien à Vézins

 

pont-mantes

Pont de Mantes

pont de Clisson

Pont de Clisson

Pta7-rue-du-vieux-pont-a-Trementine-800

Pont du Marilais dans les Mauges

 

-pont-sous-la-voie sur l'Evre

Pont sous la voie de chemin de fer  dans les Mauges ..

Petit pont à Oudon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

petit pont de bois près du lavoir à Oudon

Un autre pont de bois à Oudon

Il parait bien fragile , ce pont qui traverse la rivière de nouveau à Oudon ...

-=-=-

Poème de Gilles Vigneault ..

Vague est le pont qui passe à demain de naguère

Et du milieu de l’âge on est des deux côtés

Le mur ne fait pas l’ombre et n’est pas la lumière

Qu’on appelait l’hiver qu’on nommera l’été

 

Il n'est pierre de moi qui dorme quand tu danses

 

 Chacune est une oreille et chacune te voit

 Ton immobilité me tient lieu de silence

 Et chacun de tes mots tombe à l’envers de moi

 

Je dis à mots petits de grands espaces d’âge

Qui font en leur milieu croire qu’il est midi

J’ai peur d’être le pont qui prend pour son voyage

Le voyage de l’eau entre ses bras surpris..

 

 

vendee_pont_barre_03

Pont - Barré en Vendée

pont muletier de Beaufort en Vallée

Pont muletier de Beaufort-en-Vallée

pont romain à Montrevault

Pont romain à Montrevault

Pt_moulin-de-moine à Trémentines

Pont du moulin de Moine à Trémentines ..

pont-du-moulin-de-Beaupreau-

Pont à Beaupréau qui semble indestructible ...

beaulieu sur Layon

Pont à Beaulieu sur Layon  ....

pont-de-la-Gautreche à Baupréau

Pont de la Gautrèche à Beaupréau ( ce pont sur lequel on vient écouter

le chant de l'eau ..t.rès particulier car l'eau passe par des goulottes..

-=-=-=

DSC02846

Et puis ce petit pont qui se trouve derrière le château de Chenonceau et qui est

réservé aux personnes qui ont le courage de faire tout le tour du château ..

c'est magnifique ...

-=-=-=-

Les ponts sont les acteurs vivants d'un spectacle superbe

dont le ciel, l'eau , et la nature sont les metteurs en scène ...

-=-=-=-

Et puis , j'ai un  souvenir d'enfance à vous conter :

ce pont ci-dessous est situé Aux Ponts-de-Cé près

d'Angers - il s'appelle le Pont Dumnacus ... en souvenir

du grand chef andegave ...qui essaya, après la réédition

de Vercingétorix , de résister aux romains , en vain..

et lorsque nous passions sur ce pont , étant enfant ,

avec mes frère et soeur,  nous faisions toujours un geste

bras tendu en disant "SALUT A TOI DUMNACUS, GRAND

CHEF DES ANDEGAVES" et on riait ....

800px-Pont_de_Dumnacus-1

la nostalgie est là - sur ce pont ...

statue de Dumnacus aux Ponts de Cé

et toi, Dumnacus, tu reste là comme une vigie surveillant la Loire ..

 

Et pour finir ,je vous offre la beauté d'un pont d'Angers la nuit ...

02_anjou_nuit

Il se dégage une poésie sublime de ces lumières ... et la poésie c'est une passerelle,

c'est l"ombre qui ruse avec la lumière  ,  c'est un pont entre deux rives ..

 

 

Mon billet va se terminer là ... et je te remercie,  Marinou, de m'avoir donné l'occasion

d'admirer et de vous faire partager mon amour pour les vieilles pierres ..

eT ENcore Un très bon anniversaire de blog ...

-=-=-=-=-

 

je ne vous quitte pas sans vous souhaiter un Bon 1er Mai ...

BELLE JOURNEE A TOUTES

muguet

 

S O L E N E

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah, ah ma chère Solène, si tu me prends par les sentiments:<br /> <br /> <br /> <br /> mon pont à moi, c'est bien sûr le Pont Cessart de Saumur,<br /> <br /> Ma ville où j'ai grandit, où j'ai passé enfance et adolescence et jusqu'à 22 ans !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs je me souviens l'avoir vu en travaux (de 1968 à 1971 ) car il était construit sur des pieux de bois qui ne le soutenaient plus très bien , la 5ème pile s'était affaissée, et une passerelle avait été installée....Il a par la suite été rénové vers les années 80/90.<br /> <br /> <br /> <br /> et bien sûr Dumnacus aux POnts de cé;<br /> <br /> et là aussi, une anecdote Dumnacus n'a pas laissé le temps aux romains d'inscrire César, c'est pourquoi ce sont les ponts de cé et non ponts de césar !<br /> <br /> <br /> <br /> tout plein de bisettes de Vendée<br /> <br /> christyn
Répondre
D
Je connais bien la région dont tu parles, c'est le pays de naissance de mon mari né, à Beaufort en Vallée, et j'ai bien souvent traversé le pont de St Mathurin pour rejoindre la Guinguette du coté de St Rémy<br /> <br /> BISES JEANNE
Répondre
A
Merci pour cette jolie promenade.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
TU EN TROUVÉ DES JOLIS PONTS !!!!!BEAU WEEK END !! JE SUIS EN RETARD POUR LE 1 Mai !!je ne sais pas pourquoi je suis en minuscule maintenant ???? Mystère?? !!!
Répondre
A
Les photos sont splendides.
Répondre
Mignonne, allons voir
Publicité
Mignonne, allons voir
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité