Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mignonne, allons voir
27 mai 2014

Les lavoirs, et l'enfance ..

J'avais déjà parlé il y a quelques années,

de mon affection pour les lavoirs

et j'ai envie de vous refaire un billet qui

les remettent en mémoire ..

Et d'abord ......

Incontournable chanson :

Connaissez-vous les lavandières
Comme on en voit au Portugal
Surtout celles de la rivière
De la ville de Setubal ...

 

lavoir_ajaccio

 

Image134


Ça n'est vraiment pas des lavoirs
Où elles lavent mais des volières
Il faut les entendre et les voir
Rythmer leurs chants de leurs battoirs.

Refrain
Tant qu' y' aura du linge à laver
On boira de la manzanilla
Tant qu' y' aura du linge à laver
Des hommes on pourra se passer
Et tape et tape et tape sur ton battoir
Et tape et tape tu dormiras mieux ce soir.

 

imagesCA10P5MZ

 

 

Je me souviens encore, entendre

grand-mère chanter cette chanson .....


Et évidemment, le rappel de ces journées d'enfance quand j'allais en

vacances et que le lavoir du village était un de mes lieux favoris ...

Et puis j'ai grandi et j'ai continué à aller m'y promener et,

quand j'arrivais dans ce lieu magique ,

j'avais l'impression d'entendre toutes ces femmes qui faisaient

leur lessive tout en riant, en chantant et en se moquant

des petites histoires du village -

ma grand-mère en faisait partie et j'entends encore son rire cascade ...

ce lieu était la gazette du village et quelquefois, elles parlaient toutes

à voix basse POUR se raconter des histoires de gaudriole !!!!

lavoir 4

 

Mais, pour être sérieux ...

Nous savons maintenant que tant de gens sur terre manquent

 d'eau et ne savent pas ce que cette phrase si jolie veut dire :

VIVRE D'AMOUR ET D' EAU FRAICHE !!!

Rappelons-nous que :

Une personne sur 8 n'a pas accès à l'eau salubre ..

Un américain consomme environ 380 litres d'eau par jour -

et des millions d'individus subsistent avec moins de

18 litres d'eau pour une famille de 5 parsonnes ...

(A Delhi, notamment, on fait quelquefois 8 heures

d'attente pour obtenir un demi-litre d'eau....! ! !)

° ° ° ° °

 


J' ai voulu vous montrer quelques-uns de ces lavoirs qui sont

nombreux dans notre pays et qui témoignent du temps où

le linge se lavait au bruit des brosses et des battoirs...

lavoir de Thouarce

le lavoir de mon village actuel ..

lavoir de Faveraye

le lavoir de Faveraye Machelles ..

 

55481_1674_mouthiers-37_les-lavoirs-de-mouthiers-sur-boeme

Les lavoirs de Mouthiers ..

 

GsHEnHGLM53i9msb3bdByl-4wbI

 

pontrieux-lavoirs_3

 

pontrieux-lavoirs_6

les 3 lavoirs ci-dessus sont les lavoirs de Pontrieux ... IIs sont magnifiques ..

 

rochefort en terre

Rochefort en Terre ..

 

J'adore ces endroits et je vais souvent m'y promener et me rappeler ...

et j'imagine que l'un deux me parle ...

Pauv’ de moi

J’étais un si bon vieux lavoir
Les fem’ chaque jour chaque soir
Venaient s’égayer en ces lieux
J’étais un beau lavoir bien vieux

Ah ! que de draps on a posé
Sur mes très vieilles margelles
Que de linge battu, frappé
Par le battoir de ces belles !

Tandis que l’eau claire clapotait
Tandis qu’au loin elle emportait
Les secrets de polichinelle
Sortis de la langue des belles

Michèle CAMINADE

 

 j 4AI TROUVE QUELQUES PETITES PEINTURES

ET DES RECLAMES ! ! ! JE VOUS LES FAIS

PARTAGER . . .

Le-grand-lavoir-Draguignan

Lavoir_peinture

Image137

 

QUELQUES RECLAMES ......

Image27

Image29

Image31

j4ADORE ! ! !

et j'espère que vous aurez aimé également ces endroits

si chargés du passé ....

C'est un autre temps ....

Une bulle de savon ! ! !

 

Que le soleil qui veut bien se montrer aujourd'hui

soit plein de promesses !

s o l è n e

surtout, surtout, je remercie celles qui se joignent aux abonnées

de mon blog - ça me réchauffe le coeur ...

venez me voir et me glisser quelques mots , c'est ma récompense.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y avait un petit lavoir dans le jardin de mon enfance, quant à mon homme il poussait la brouette de draps de sa grand-mère dans son village pyrénéen... J'aime les lavoirs, ceux que tu montre sont très beaux, et celui avec la barque bleue splendide !<br /> <br /> Tant de souvenirs affluent ! Et aussi la chanson des lavandières du Portugal, il me semble que c'était Luis Mariano qui chantait cela, ou Georges Guetary...<br /> <br /> Bisous Solène
Répondre
V
Et bien ça nous rajeunit pas tout ça, mais j'adore, dans mon village aussi il y en avait un lavoir. Bizzzzz et douce journée
Répondre
V
Tu me rappelles aussi le lavoir breton de ma grand-mère, perdu dans un village en Finistère, si proche de tes photos, je le garde au coeur, il a marqué mes vacances d'été, ce goût de nos ancêtres, cette vie avant nous, tout ça qui est fini, comme la vie est triste ... Nous battons notre coulpe nous battons notre linge nous buvons à notre soif mais nous partons quand même ...<br /> <br /> Merci pour tous ceux qui tendent la main pour quelques gouttes d'eau, comme nous sommes nantis ! ne l'oublions jamais ...<br /> <br /> Merci pour ton coeur et ton âme qui me touchent, au delà de nos vents ...
Répondre
I
Comme toi, j'ai une attirance pour ces vieux lavoirs...<br /> <br /> Bon we.
Répondre
M
Très joli billet sur les lavoirs même si je ne garde pas un très bon souvenir d'eux, étant tombée dedans lorsque j'avais trois ans. Mais je ne suis pas rancunière et je les trouve très beaux !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
Mignonne, allons voir
Publicité
Mignonne, allons voir
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité