Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mignonne, allons voir
21 octobre 2014

Autour du Lin ...

 

Origine latine : linum usitatissimum

Le lin semble être le plus vieux textile du monde.

Son origine remonterait à la période néolithique.

Il y a près de 8000 ans qu'on a découvert le

lin tissé.

On l'utilisait à l'époque principalement pour la confection

des vêtements

mais également pour la momification en Egypte notamment.

En France, c'est Charlemagne qui, le premier, donna une impulsion à cet

artisanat.

Jusqu'au XVIIIème siècle les techniques de cultures, de filage et

de tissage du lin ont peu évoluées mais son développement est

considérable.

Au début du XIXème siècle, deux grandes inventions vont révolutionner

le marché linier :
- Marie - Joseph Jacquard invite la mécanique qui porte son nom,
- Philippe De Girard dépose un brevet concernant la filature du lin

et invente la première machine à lin en 1817.

LA PRODUCTION

Le lin est une plante annuelle, dont la tige peut atteindre jusqu'à un mètre

de haut. On le reconnaît à sa fleur tantôt bleuté, tantôt blanche,

qui re-colorie nos plateaux crayeux dés la mi-juin.

Sa croissance est rapide mais la vie de sa fleur n'est que de quelques heures.

Il faut être bien matinal pour admirer les éphémères champs bleus..

 

Et un matin où je m'étais levée de bonne heure, j'ai eu

la chance de pouvoir admirer mon petit parterre de lin

tout fleuri d'un bleu tendre ....

Sa floraison fut si courte que,à l'heure du déjeuner,

à mon grand désespoir,  les fleurs étaient fanées ..

 

lin-plante

 

 lin-fleurs2

 

J'ai choisi de vous parler du LIN car je sais que comme moi,

beaucoup d'entre vous l'aiment  , c'est une superbe matière

qui joue un grand rôle dans la fabrication de vêtements, de

linge ., de tissus d'ameublement , de décoration intérieure des

voitures , etc....

quant aux graines, elles ont des qualités innombrables pour la

santé ....

 

 13__005212400_1335_30062009

 

586-le-lin

 

le lin dans les champs

 

le lin en rouleau

 

J'adore les vêtements qui ont un tombé sans pareille et que

l'on peut porter chiffonné (que l'on DOIT Porter chiffonné!)

un petit défilé de mode - ça va vous plaire ..

voile-vezuve-g2

 

voile-vezuve-g4

 

les modèles suivants ont été empruntés à

la boutique de Bigoudi qui fait des vêtements

merveilleux - le lin est ROI DANS SA BOUTIQUE!

 

Recently-Updated436-OK

 

tenue-26

 

TENUE-36-OK-642x1024

 

TENUE-N°34-2-651x1024

 

tenue-n°42-ok1-724x1024

 

tenue-rouge-okk

alors, convaincue ?

 

et puis les draps - dormir dans le lin apporte le REPOS !

je me demande même si les moutons ne sont pas jaloux !!

on ne les compte plus !!!!

parure-de-lit-en-lin-selena-aluminium-caravane

 

drap-en-lin-Society_w641h478

 

1_ photo_18893_49229

 

et puis de beaux torchons comme autrefois ..

du beau linge comme autrefois

 

quelques images du bouquet que j'ai pu faire avec les graines

de lin (un condiment par ailleurs !)

 IMG_2518

IMG_2523

 

IMG_2516

IMG_2525

 

Pour terminer, passage d'un poème de Louis Aragon ..

Devine
Un grand champ de lin bleu de la couleur des larmes
Ouvert sur un pays que seul l'amour connaît
Où tout a des parfums le pouvoir et le charme
Comme si des baisers toujours s'y promenaient
Devine
Un grand champ de lin bleu dont c'est l'étonnement
Toujours à decouvrir une eau pure et profonde
De son manteau couvrant miraculeusement
Est-ce un lac ou la mer les épaules du monde
Devine
Un grand champ de lin bleu qui parle rit et pleure
Je m'y plonge et m'y perds dis-moi devines-tu
Quelle semaille y fit la joie et la douleur
Et pourquoi de l'aimer vous enivre et vous tue..

SIAG_2855352_1_apx_470_

--0--o--0--0--

Message important : n'OUBLIEZ PAS ;;;; FIN NOVEMBRE,

AURA LIEU LE TIRAGE  ......

DE LA GAGNANTE DE LA SURPRISE POUR L'ANNIVERSAIRE DE MON BLOG !

-----

Merci à toutes mes nouvelles abonnées qui me font le plaisir de

rejoindre mon blog !!

 s o l è n e

     
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca y est j'ai passé l'info pour ton anniblog ce matin. Bisous
Répondre
S
Merci pour ces infos sur le lin si agréable à porter l'été, même si on a toujours l'air un peu chiffonné quand on le porte.<br /> <br /> Jolie balade dans ton blog .... à bientôt !
Répondre
S
Cette petite plante est magique, merci pour ce billet très intéressant et très joli.<br /> <br /> Mention spéciale pour ma part pour le sarouel bleu.
Répondre
C
Grace à toi j'ai appris des choses sur cette belle matière que j'apprécie tant, admirer de merveilleuse tenues et de jolies photos...Merci pour ce bon moment passé sur tes pages et de ta visite par les miennes...Bise<br /> <br /> Marlène
Répondre
M
Passionnant ton billet! Que les fleurs sont jolies! Merci. Bises. Marinou
Répondre
Mignonne, allons voir
Publicité
Mignonne, allons voir
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité