Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mignonne, allons voir
25 novembre 2009

il est venu le temps du ...Ronsard... nouveau (1553)!

photo017

il est  venu le temps où il faut le lire en entier

ce poème ...

qui porte mon nom (je lui ai emprunté en fait)

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil,

A point perdu cette vêprée

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vôtre pareil.

Là, v oyez comme en peu d'espace,

Mignonne, elle a dessus la place,

Las,las, ses beautés laissé choir!

O vraiment, marâtre Nature,

Puisqu'une telle fleur ne dure

Que du matin jusqu'au Soir!

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que votre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez votre jeunesse :

Comme à cette fleur, la vieillesse

Fera ternir votre beauté .

Pierre de Ronsard

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est mon poeme préféré, je l'adore<br /> je l'ai appris il a queleques années, maintenant!!<br /> mais je me rappelle de lui c'est le seul d'ailleurs<br /> et quand je cueille une rose, je me le récite dans la tete, c'est un tout petit bonheur mais c'en est un tout de meme!!<br /> belle journée, mignonne!!
Répondre
I
C'est un plaisir de relire en entier ce poème appris à l'école ... Merci Mignonne !!!<br /> Belle soirée<br /> isabelle
Répondre
N
Je trouve ce poème très beau ... j'aime ces vers et le nom de ton blog ne pouvait que m'attirer ! <br /> Aussi délicat l'un que l'autre, comme une rose ...<br /> Belle soirée et à bientôt.<br /> nath
Répondre
M
jolie photo<br /> C'est pour les dames qui viennent à l'atelier<br /> Douce soirée<br /> Monique
Répondre
Mignonne, allons voir
Publicité
Mignonne, allons voir
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité