Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mignonne, allons voir
3 décembre 2009

une cascade vous manque ... et tout est tristounet...

j'ai  envie aujourd'hui de vous parler un peu de ma maison,

qui est entourée d'eau sur 3 côtés - sur un des côtés,

se trouve la rivière appelée le LAYON  qui est canalisée

et se termine par une écluse au bout de mon jardin ...

Cette écluse a été construite ainsi que bien

d'autres tout au long de la rivière jusqu'à la Loire

à la demande du frère de Louis XVI ,

le futur roi Louis XVIII ...

"monsieur" c'est ainsi qu'on l'appelle

a un vaste projet pour rendre navigable 42 km de rivière

avec 24 écluses.

Et ainsi va commencer un fort trafic avec

les bateaux servant au transport du VIN , du BOIS,

de la VERROTERIE, du CHARBON.

Puis, les Guerres de Vendée on mis fin à ces transports

en raison des dommages causés aux infrastructures .

ecluse_01

a longueur d'année pratiquement,

nous avons le bruit de l'eau qui s'écoule

et j'adore ce bruit

(heureusement à 80 mètres de la maison)

et puis depuis quelques jours, des ouvriers sont arrivés,

ils ont supprimé l'écluse et font subir à cet endroit

un nettoyage en profondeur...

j'ai fait quelques photos de la trouée vers la rivière

ecluse_02

j'attends avec  impatience que tout redevienne comme avant et que

la cascade soit là à nouveau ....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah le Layon toute mon enfante : concourson, villeneuve.... où habitaient mes grands tantes, mes cousins et mes grands parents Que de souvenir !!!!
Répondre
A
Ces photos sont superbes :)!
Répondre
B
C'est fabuleux de résider dans un endroit pareil. Comme çà doit te paraître bien silencieux et vide sans cette cascade !<br /> Bises<br /> Gwen
Répondre
C
Quelle merveille le coin ou tu habites, en plus que c'est très agréable d'entendre couler de l'eau c'est en plus bénéfique d'habiter tout près! d'après le fen shui (philosophie chinoise)...<br /> Bisous et merci de ton passage dans mon grenier...
Répondre
C
Quelle chance de vivre dans un environnement pareil !!! C'est vraiment charmant !
Répondre
Mignonne, allons voir
Publicité
Mignonne, allons voir
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité