Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mignonne, allons voir
14 mai 2011

au temps joli des lavoirs - et petites bricoles ...

 


Connaissez-vous des lavandières
Comme on en voit au Portugal
Surtout celles de la rivière
De la ville de Setubal
Ça n'est vraiment pas des lavoirs
Où elles lavent mais des volières
Il faut les entendre et les voir
Rythmer leurs chants de leurs battoirs.

Refrain
Tant qu' y' aura du linge à laver
On boira de la manzanilla
Tant qu' y' aura du linge à laver
Des hommes on pourra se passer
Et tape et tape et tape sur ton battoir
Et tape et tape tu dormiras mieux ce soir.

lavandiere1

Je me souviens encore, entendre maman
chanter cette chanson .....

Et évidemment, le rappel de ces journées d'enfance
quand j'allais en vacances et que le lavoir du village
était un de mes lieux favoris ...
J'y allais et quand j'arrivais dans ce lieu magique , j'avais
l'impression d'entendre encore ces femmes qu faisaient
leur lessive tout en riant, en chantant et en se moquant
des petites histoires du village !!!
Nous savons maintenant que tellement de gens sur
cette terre manquent  d'eau ,
une personne sur 6 est aux prises avec cette terrible
réalité et ne savent pas ce que cette phrase si jolie veut
dire :
VIVRE D'AMOUR ET D' EAU FRAICHE !!!
-=-=-=-=-=-=-
J' ai  voulu vous montrer quelques-uns  de ces lavoirs
qui sont nombreux dans notre pays et qui 
témoignent du temps où le linge se lavait
au bruit des brosses et des battoirs...
lavoir_de
lavoir___Is_sur_Tille
Lavoir_de_Lamballe

 


lavoir_de_Cajarc

lavoir_pr_s_de_Pithiviers

et enfin, je termine avec celui qui m'est cher ...

Thouarce_bourg

-=-=-=-=-=-

Et puis dans ce billet, je voulais vous montrer ce que j'avais fait sur le

modèle d'Aurèle et de Jeanne .... avec quelques tampons à festonner...

et les fleurs qu'Ana m'avait offertes ....

DSC04916

DSC04917


DSC04759

C'est sur ce petit bidouillage que je vous laisse et vous souhaite un très

bon dimanche .... surtout soyez heureuse (et heureux..)

13_ramhanna2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi aussi j'adore les lavoirs, j'en ai pris plein en photos - cette chanson, je la connais bien, ma maman nous la chantait quand on était petites...<br /> <br /> je lis tout sur ton blog, je te découvre, tout me plait... tu es raffraîchissante, délicate, intelligente, raffinée, imaginative, tu écris, tu rêves, un bien joli personnage... J'adore... <br /> Heureusement que j'ai atterri chez toi, car sinon, je serai passée à coté de quelqu'un de rare...<br /> <br /> Je continue ma visite, c'est trop bien ton blog<br /> cathoune
Répondre
J
J'ai participé à un rallaye et je me suis demandé à quoi pouvait servir un rouleau en bois de 6 m. de long de 20 cm. de diamettre suspendu au mur arrière du lavoir de Ligugé dans le départememt de la Vienne près de Poitiers.
Répondre
J
Ils sont vraiment superbes tous ces lavoirs.<br /> merci de nous avoir rappelé ces images du passé<br /> bonne journée
Répondre
L
Petit reportage charmant sur les lavoirs (c'est bien de les conserver)m'apporte une douce nostalgie puisque je les ai vus en activités! et connais bien cette chanson!!! Merci<br /> Doux bisous
Répondre
A
il y a aussi un très beau vieux lavoir à Vannes;<br /> tu dois bien le connaitre ?
Répondre
Mignonne, allons voir
Publicité
Mignonne, allons voir
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité